Entreprises adhérentes

Soutenez les créateurs-repreneurs 
en devant membre de DIESE

Si vous souhaitez, à l’échelle de votre entreprise participer au developpement de l’essaimage auprès de vos salariés et si vous vous retrouvez dans les valeurs promues par notre association, alors pourquoi pas devenir adhérent ?

Nous cherchons des adhérents

Pourquoi nous rejoindre ?

Parce que nous croyons en la force de l’exemple ! Dièse offre un espace d’échange et de mutualisation des bonnes pratiques en faveur de la création/reprise d’entreprise par les salariés.

Soutenir les pratiques d’essaimage, c’est pousser un levier fort du développement économique local, c’est offrir un écosystème d’accompagnement bienveillant et inspirant, c’est soutenir l’emploi et l’innovation en France.

Pour chacun de nos membres, soutenir un programme d’essaimage est une manière innovante de participer à l’expression des compétences de ses salariés et d’explorer des opportunités par-delà les frontières de nos activités historiques.

Devenir adhérent de Diese

Comment adhérer ?

Vous êtes représentant d’une entreprise importante ou grand compte ? Vous portez un programme d’essaimage ou vous souhaitez en mettre un en place au sein de votre structure ? Alors Diese est fait pour vous !

Déposer votre candidature en ligne via notre formulaire et une personne de notre équipe sera rapidement en contact avec vous pour les démarches d’adhésion.

Je candidate pour mon entreprise

Découvrez

Entreprises adhérentes

Schneider Electric

Schneider Initiatives traduit l’ambition forte de Schneider Electric à contribuer au développement économique des territoires et à favoriser l’engagement des collaborateurs. Notre conviction s’exprime par nos actions aux différents enjeux sociétaux en lien avec la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances et au soutien aux initiatives locales, dont l’accompagnement des salariés à la reprise et création d’entreprise.

SNCF

SNCF Développement est l’expert partenaire du groupe SNCF sur le sujet de l’entrepreneuriat. Avec le programme Essaimage, nous apportons des conseils utiles au salarié et l’accompagnons dans l’élaboration de son Business Plan. Les projets dont la viabilité et la rentabilité auront été démontrés pourront être présenté au comité d’essaimage dirigé par la DRH Groupe.

IFPEN

Depuis son origine, le modèle économique d’IFPEN repose sur la valorisation industrielle des technologies développées par ses chercheurs. Dès 2009, IFPEN a mis en place en interne un accompagnement et un soutien à la création d’entreprise au travers d’un dispositif Essaimage propre à IFPEN.

SODESI

Spécialiste de l'accompagnement individuel et collectif, la SODESI, filiale d’Air France favorise la mobilité interne et externe, la reconversion professionnelle et la création d'entreprise dans le cadre de l’essaimage à chaud ou à froid. Nous organisons des formations autour de la création. Que vous en soyez à la phase de lancement de votre projet ou bien sur le point de faire pivoter votre entreprise, notre formation, LE PASS CREA (pass-crea.fr) qui se déroule sur 5 jours, en distanciel ou en présentiel, est faite pour vous !

CEA

Le CEA propose un programme d'accompagnement aux salariés porteurs de projets valorisant une technologie du DEA. Ce sont principalement des projets de la “Deeptech”, valorisant des connaissances scientifiques et techniques du CEA.

EDF

EDF a une longue tradition de soutien aux essaimés. Les premières dispositions spécifiques relatives à l’essaimage au sein de l’entreprise datent de 1994. L’essaimage est abordé sous un double prisme : une alternative de développement professionnel et d’enrichissement des compétences pour certains de nos salariés et un levier pour l’entreprise pour contribuer à la création de valeur et au développement des territoires.

Groupe La Poste

Le dispositif d’Appui à la Création d’Entreprise (ACE), mis en place dès 1995, est intégré au sein de la DRH du Groupe La Poste. Il s’appuie sur un réseau de conseillers en évolution et développement professionnel, répartis dans toutes les régions, qui accompagnement les projets professionnels des collaborateurs et de 2 conseillers spécialisés en création d’entreprise, qui offrent appui et conseil interne. Une aide financière au démarrage est possible. Chaque année plus de 200 postiers font le choix de se réorienter vers une création ou une reprise d’entreprise.

Saint-Gobin

Afin d’être à la fois toujours plus inventif, agile et performant, le Groupe Saint-Gobain souhaite encourager la dynamique intrapreneuriale de ses collaborateurs. Chacun(e) est en effet à même de détecter une opportunité d’affaires pour Saint-Gobain (produit, service, technologie, stratégie compétitive, etc..) sans pour autant avoir la possibilité de développer son idée dans le cadre de son poste habituel. Ansi le Groupe Saint-Gobain propose-t-il aux salariés possédant un projet viable intéressant pour Saint-Gobain de se consacrer au développement de ce projet puis de l’aider à créer une société commerciale (Start-up) si les validations internes sont obtenues. A la création de la Start-up, le collaborateur entre dans un congé pour création d’entreprise spécifique à ce dispositif. Une aide financière pourra être accordée à la société créée sous forme de prêt accordé par le Groupe Saint-Gobain. A la fin de la période du congé pour création d’entreprise, ce prêt sera soit remboursable, soit transformable pour tout ou partie en capital en fonction de l’intérêt porté par le Groupe sur le développement de l’activité de la Start-up.

CEA

Un salarié qui créer une entreprise qui valorise des connaissances scientifiques et techniques du CEA peut être accompagné par le CEA dans le cadre de l’essaimage. Le programme est structuré au travers de la structuration d’environ 4 mois à 20% du temps porteur, de la maturation en général de 12 à 18 mois et suppose 30 à 50% du temps porteur puis de l’incubation (18 mois max. à 100% du temps porteur). Ces projets sont principalement dans la Deeptech. Des aides à l’essaimage, moins conséquentes, sont également prévues pour les projets personnels

Géris

« En offrant à ses salariés l'opportunité de pouvoir créer ou reprendre une entreprise, Thales contribue au développement économique local et affirme ainsi sa volonté de stimuler l’esprit d’initiative et l’entrepreneuriat. Dans le cadre de l’accord Groupe visant à favoriser le « développement professionnel et l’emploi par des démarches d’anticipation », Géris accompagne les porteurs de projets dans l’élaboration de leur business plan et octroie une aide financière de 20 000 € à 30 000 €. »

Le blog de DIESE

Les actus et les projets

diese
News • 01 septembre 2023

L’édito du Président

Quatre entrepreneurs sur dix étaient salariés avant la création de leur entreprise. C’est dorénavant plus que la population des demandeurs d’emploi entrepreneurs. Entreprendre grâce à son entreprise (d’origine)pour des projets internes ou externes est la meilleure chance de créer son entreprise avec succès. Cela s’appelle l’essaimage. Qu’il soit à chaud ou à froid, l’essaimage prouve […]